Réduire la consommation de boissons sucrées et gazeuses améliorerait la lutte contre l'obésité.

Les traitements contre l'obésité tels que le Xenical sont efficaces mais ils le sont davantage lorsqu'ils sont associés à un régime. Si bon nombre des patients qui prennent le Xenical suivent un régime alimentaire, ils ne sont pas toujours conscients que la consommation de boissons gazeuses ou sucrées doit être réduite.
Mardi dernier, le 19 juillet, l'International Chair on Cardiometabolic Risk (ICCR) a annoncé, qu'éviter les sodas, les boissons gazeuse et les jus de fruits permettait de combattre l'obésité, notamment l'obésité abdominale. Cela permettrait de lutter également contre le diabète de type 2 et certaines maladies cardiovasculaires. L'ICCR a souligné qu'il était important de sensibiliser le grand public à la réduction de la consommation des boissons sucrées et gazeuses.
En étudiant sur une période de plusieurs années la corrélation entre l'évolution de l'absorption de boissons sucrées et la croissance des individus qui souffrent de surpoids, les études de l'International Chair on Cardiometabolic Risk ont mis en évidence le rôle important d'une consommation élevée et hebdomadaire de boissons sucrée dans le développement de l'obésité.
Le rapport de l'ICCR mentionne un augmentation des quantités d'achat de telles boisons : 39 litres par an et par habitant en 1990 à 58 litres par an en 2007. Pour rappel, le surpoids chez les jeunes est passé de 3% de la population dans les années 1960 à 14,5% en 2007.
"Il est important que la consommation de boissons sucrées soit prise en compte, au même titre que l'activité physique, l'équilibre énergétique et la qualité des acides gras de l'alimentation, dans la démarche de prévention de l'obésité et des maladies cardiovasculaires", conclut le rapport de l'ICCR.
Nul doute que ces recommandations augmenteront l'efficacité de médicaments contre l'obésité tels que Xenical orlistat.