Faut-il boire beaucoup d'eau pour maigrir ?

Les médecins et autres professionnels de la santé nous conseillent de boire beaucoup d'eau.
Et vous connaissez sans doute le fameux slogan : “Buvez, éliminez !”
Boire de l'eau, pourquoi et combien ?
Notre corps élimine environ 2 litres d'eau chaque jour par les urines, les selles, la transpiration et la respiration. L'eau permet de réguler la température du corps, de lubrifier les articulations, d'hydrater la peau et de former le sang. Mais combien d'eau par jour ?
Si vous consommez des aliments très salés ou en cas de pathologie spécifique, il est recommandé de boire beaucoup d'eau.
Mais si vous n'avez pas de problème de santé et si vous mangez suffisamment de fruits et légumes, vous n'aurez pas souvent soif, voire pas du tout.
70 % de l'eau nécessaire nous est fournie par l'alimentation. De plus, toutes les boissons que nous buvons représentent des apports supplémentaires.
Boire 1,5 litre d'eau par jour ?
Vous a-t-on recommandé de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour, ou même 2 litres ?
Les recherches scientifiques montrent que boire beaucoup d'eau ne permet pas aux reins de mieux filtrer et éliminer les toxines.
Le naturopathe Robert Masson nous alerte face à “la mode médicale et naturopathique qui consiste à boire sans soif”.
Le docteur Georges Pourtalet soutient que, plus nous buvons, plus nous fatiguons nos reins. Il a observé des effets secondaires chez des personnes qui boivent trop d'eau de façon prolongée : rétention d'eau, ballonnements, prise de poids, cellulite,...
Boire fait maigrir ?
Une étude américaine récente prétend que l'eau aiderait à maigrir. Surtout si vous buvez un grand verre d'eau juste avant les repas. L'eau ajoute un volume à l'estomac et vous mangez moins.
Boire beaucoup d'eau ne fait pas maigrir, mais l'eau est un très bon coupe-faim : elle entraîne une sensation de satiété, sans apporter aucune calorie. Des fabricants vont jusqu'à vendre de l'eau minérale étiquetée "0% calorie"…
Pourtant, vous ne maigrirez pas si vous vous contentez de boire beaucoup d'eau. Maigrir suppose de diminuer l'apport calorique, certes, mais pas seulement ! Je reviendrai sur ce sujet prochainement.
Si vous buvez beaucoup, vous risquez même des troubles digestifs. Un début de repas trop liquide entraînent les sucs digestifs à pénétrer rapidement dans l'intestin grêle. Ils atteignent ensuite le colon sans avoir pu imprégner les aliments.
Vous risquez aussi, en perturbant votre système digestif, de grossir et de favoriser l'accumulation de cellulite.
Si vous voulez perdre du poids tout en restant en bonne santé, évitez de boire beaucoup d'eau à jeun !
Vous en saurez plus sur comment boire en fonction de votre métabolisme en consultant l'article Boire fait maigrir ?
À propos de l'auteur :
Pour lire la suite, consultez Boire fait maigrir, info ou intox ?

Fourni par ArticlesEnLigne : Articles gratuits et Communiqués de presse