Les français sont plus gros aujourd'hui qu'ils ne l'étaient il y a 10 ans. En dépit des nouveaux régimes et des programmes minceur qui ne cessent de voir le jour, pratiquement un tiers des Français adultes sont soit en surpoids, soit obèses. Les tentatives que nous faisons pour perdre de la graisse et ne pas en reprendre se soldent systématiquement par des échecs et cela conduit s à un problème qui atteint des proportions épidémiques.
Que l'on soit gros ou mince, les bienfaits d'une activité physique régulière sont connus et pourtant, perdre du poids peut s'avérer être un processus infernal. Naturellement, l'exercice demeure un facteur primordial dans la lutte contre les kilos en trop. Qu'est-ce qui vient donc entraver les efforts que nous faisons pour obtenir ce corps harmonieux et musclé qui a été conçu naturellement pour l'être humain?
Regardez donc de près votre mode de vie. Vivre dans les cavernes et chasser appartiennent au passé. À présent, nous avons des supermarchés, des réfrigérateurs et, bien sûr, un large éventail de restaurants de qualité, véritables icônes de notre culture. Nous consacrons plus de 40% de notre budget alimentaire à des repas pris à l'extérieur, d'où une consommation aveugle de calories. Un mode de vie dépourvu de tout le confort moderne serait impensable: grâce à des voitures puissantes qui nous permettent d'aller n'importe où, il est probable que nous n'userons même pas une paire de chaussures par an. Les plats tout cuisinés ont corrompu notre goût d'une nutrition saine, garante de notre santé et de notre survie.
Plus récemment, les efforts réalisés pour court-circuiter la prise de graisse en popularisant les aliments à 0% M.G. ont eu l'effet contraire à celui escompté. La plupart de ces produits ont presque autant, voire plus de calories que les mêmes produits non allégés! L'indication "0% M.G" crée un fantasme qui nous incite à consommer davantage d'aliments souvent hautement caloriques, comme les produits raffinés à base de féculents et ceux qui regorgent d'édulcorants, y compris ceux de synthèse.
Les calories comptent énormément et, en excès, elles font grossir. Les compter semble impossible, surtout si l'on mange dans des restaurants la moitié du temps; vouloir éliminer celles qui sont en trop, uniquement par l'exercice, finit par devenir vain. Plus récemment, il est apparu tout à fait clairement qu'une cause essentielle d'une prise de poids irrémédiable est un ingrédient tout simple de notre alimentation: le sucre.
Qu'il soit désigné par ce nom ou par un autre, c'est toujours le même produit. Une énorme quantité de ce que nous mangeons en contient, depuis les céréales sucrées du petit déjeuner aux repas du soir consistant en aliments glucidiques transformés et autres qui sont rapidement convertis en glucide dans le corps.
Le problème est que le sucre se vend bien et que l'on ne peut plus s'en passer. Il nous donne de l'énergie, nous fait tourner à plein régime. Mais notre organisme n'a pas été conçu pour fonctionner avec de pareilles quantités dont l'excédent dans notre alimentation conduite non seulement à l'obésité, mais contribue aussi à certaines des affections les plus mortelles de notre siècle: maladies cardiaques, diabète et hypertension. Avez-vous vérifié récemment la teneur en sucre de votre nourriture?