Il ne fait aucun doute que la variété est le sel de la vie. Néanmoins, cette vérité pourrait être discutable en ce qui concerne un problème "de poids" dans notre vie. Dans notre quête constante de la santé, de la forme et d'un meilleur physiques, nous devons faire appel à toutes les possibilités qui s'offrent à nous pour atteindre ces objectifs. Malgré le formidable succès de notre éthique culturiste, la lutte difficile contre l'excès de poids continue au niveau national, car il faut souligner que plus de plus en plus de Français présentent une surcharge pondérale.
Nous sommes un pays remarquable. Notre économie nous donne de tout, depuis les cartes de crédit si pratiques jusqu'aux supermarchés qui regorgent de toutes sortes de produits. Et, au bout du compte, ce sont ces deux commodités qui peuvent être source de problèmes. Les recommandations diététiques officielles ont toujours insisté sur la nécessité de varier notre alimentation. Quand nous pensons à ceux qui, sur cette terre, seraient prêts à tout pour un petit déjeuner à la française, nous remercions le ciel. Et pourtant, cette merveilleuse abondance a son côté funeste: les études scientifiques montrent que la variété conduit études scientifiques montrent que la variété conduit et de graisse.
Dans toute l'histoire de l'humanité, on n'a jamais assisté à la profusion d'aliments que connaissent aujourd'hui les sociétés riches. L'homme des premiers âges n'avait pas cette chance; les choix limités qu'il avait le maintenaient en vie et les excès alimentaires étaient · exclus. Nos ancêtres étaient également programmés génétiquement pour être rassasiés par le goût et la texture d'une certaine quantité de nourriture, rares au demeurant. Peut-être était-il dans la nature des choses qu'ils soient minces et musclés pour affronter les rigueurs de la chasse ? Aujourd'hui, nous nous rendons à notre lieu de travail assis dans nos luxueuses automobiles. Quelle importance si nous grossissons ? Nous n'avons nul besoin de pourchasser du gibier pour nous nourrir !
Les chercheurs ont constaté que les gens mangent 30 % de plus si on leur propose des sandwichs avec plusieurs garnitures différentes Jambon, fromage, tomate, mayonnaise, etc.) plutôt que le même type de sandwich. Même une belle entrecôte qui, pourtant, nous apporte toutes les protéine nécessaires pour vivre, ne suffis pas à nous satisfaire lorsqu'on nous présente la carte des desserts où figure la tarte au citron meringué. Et, devant un buffet froid, qui peut résister à la tentation de remplir copieusement son assiette ?
Les recherches montrent que ce ne sont pas les aliments riches en graisses qui font grossir, mais leur surconsommation. À l'époque préhistorique, l'homme devait chercher et manger divers aliments pour se nourrir convenablement. Il n'y avait guère besoin d'abondance alors que, de nos jours, l'énorme diversité des produits alimentaires se retourne contre nous. Comme notre corps ne peut la gérer, il accumule la graisse, car il ne peut tout simplement pas absorber plus de calories que ce qui est nécessaire.
Il est important de consommer différentes familles d'aliments (conformément à la pyramide gastronomique des diététiciens): viande, poisson, légumes, fruits, laitages, céréales et oléagineux. Ce n'est que récemment que les scientifiques ont commencé à comprendre que les éléments présents dans divers aliments sont la meilleure défense contre de nombreuses maladies courantes, mais cela ne veut pas dire qu'il faille consommer un aliment particulier de telle ou telle famille au-delà du stade où nous sommes génétiquement programmés pour être repus.
Les excédents alimentaires ne vont pas disparaître. Cela veut dire que nous devons freiner la tendance à la suralimentation. Ou, pour être plus précis, reposer notre fourchette et laisser le mécanisme du rassasiement se mettre en route. La clé reste la modération dans la diversité. Alors, dites au garçon de remporter le pain blanc, de remplacer les frites par un légume, de laisser les assaisonnements de côté et de servir le steak à point.
Y a-t-il des amateurs pour la tarte au citron meringuée ?