Quels sont les 3 ingrédients de la vie de tous les jours qui mènent au diabète ?

1/ Nous avons déjà vu dans un précédent article pourquoi le café était une boisson qui empêchait de perdre de la graisse s'il était pris en trop grandes quantités.
Mais le café n'est évidemment pas le seul stimulant qui agit sur le taux de sucre dans le sang : il y a aussi le thé, le chocolat, etc. L'alcool n'est pas à proprement parler un stimulant, mais il a lui aussi un réel effet sur le stress.
2/ L'alcool est un sucre rapidement absorbé par le corps et peut être rapidement transformé en graisse par l'insuline du corps. Prendre souvent de l'alcool encourage donc le stockage de graisse.
De plus, l'alcool perturbe l'équilibre glycémique du corps. On dit donc qu'il a un effet dysglycémique.
Conséquence : quand on consomme de l'alcool régulièrement, il est beaucoup plus difficile de stabiliser son poids !
3/ Par ailleurs, le stress est, lui aussi, un important ingrédient qui a un effet direct sur le taux de sucre dans le sang. Etre stressé en permanence produit le même effet sur le corps que la consommation très régulière de café.
En réponse au stress, le corps va libérer un cocktail d'hormones qui auront pour but d'augmenter le taux de sucre dans le sang. C'est de cette manière que le corps se prépare à un nouvel effort…
Le problème, c'est qu'aujourd'hui on ne stresse plus pour détaler devant un prédateur qui veut notre peau (comme c'était le cas de l'homme préhistorique). On stresse plutôt pour faire un effort mental, ou émotionnel.
Un taux élevé de sucre dans le sang (provoqué par le stress) doit donc être régulé par le corps, en libérant d'autres hormones qui auront, elles, l'effet exactement inverse des premières hormones : elles diminuent le glucose dans le sang.