L'effet yo-yo des diètes traditionelles

Une diète de restriction calorique consiste à la diète classique de “manger moins et de manière équilibrée”. On dit qu'en mangeant de tout en petite quantité nous aurons une alimentation équilibrée. Nous sommes d'accord sur cette affirmation parce que nous croyons que si nous mangeons de tout en petite quantité, nous aurons un peu de tout, mais en même temps il manquera un peu de tout, nous obtiendrons dons une carence globale.
Simplifions, par exemple, nous coupons un beefsteak en deux, la portion de pâtes en deux, un demi fruit, nous retirerons la moitié de calories, mais aussi la moitié des protéines, des lipides, des glucides, des vitamines et des minéraux : nous obtiendrons dons une carence généralisée.
Avec ce type de diète il est nécessaire de perdre du poids très lentement, un amaigrissement rapide ferait que l'organisme mettrait tout en oeuvre pour trouver un système de défense des graisses. Le corps verrait la diète comme une “famine”, une calamité diffuse comme dans la première moitié du siècle dernier. Pour défendre les matières grasses, l'organisme cherchera a limiter les consommations, il baissera le métabolisme de base qui, pour nous mammifères, représente quelques 70% de la consommation de calories. Mais de quelle manière le corps peut-il baisser le métabolisme de base? Il le fait principalement en réduisant la masse maigre (masse musculaire) qui est la grande responsable de la consommation d'énergie. C'est pour cette raison que durant un régime traditionnel de réduction calorique on se sent fatigué et affaibli. La diminution de la masse maigre est aussi à l'origine de ce fameux effet yo-yo et c'est ainsi qu'une fois le régime terminé, on reprend le poids perdu et plus encore. Cependant le poids récupéré est presque uniquement de la masse grasse.
Le cycle généralement se referme avec le recommencement d'un nouveau régime. La répétition de ces régimes dans le temps comporte un danger pour la masse musculaire, la condition physique et le bien-être général de l'individu.