Tous les printemps, c'est le même scénario : on pense tellement à la période estivale qu'on s'imagine déjà en train de se prélasser (ou de rouler les mécaniques ?) sur une plage blanche de sable fin, dans un merveilleux cadre paradisiaque.
Et puis on retombe sur terre.
« Mais non, ça n'ira pas : mes bourrelets sont devenus beaucoup trop visibles ! »… Et là commence le marathon pour trouver les solutions les plus rapides et les plus définitives pour se débarrasser de ces amas de chairs instables et disgracieux.
C'est ainsi que dans notre culture occidentale aux rouages économiques bien huilés, on voit fleurir entre avril et juin des tas de publicités qui vantent les mérites de tel ou tel régime miracle ou produit minceur.
Et c'est là qu'on doit dire « STOP ! ». Quoi stop ? « Attention : il peut y avoir des risques à commencer un régime ». Eh oui, il y a des régimes qui ne sont pas bons pour l'organisme…
Voici ce qu'il faut éviter :
1/ Faire un régime hypocalorique
Réduire drastiquement l'apport de calories dans l'espoir de perdre du poids rapidement : voilà qui n'apportera que des ennuis. La raison est simple : en cas de modification brutale de l'apport calorique, le corps interprète cela comme une menace. En réaction, il se défendra en ralentissant le taux de métabolisme.
Dans un premier temps, vous allez effectivement perdre du poids, mais lorsque vous recommencerez à manger « normalement », votre corps (qui aura un métabolisme différent), stockera beaucoup plus de graisse qu'auparavant…
2/ Faire un régime riche en protéines
Le fait de consommer trop de protéines entraîne la création de cétones, qui sont des substances toxiques. Si en plus on consomme peu de calories, le corps utilise les protéines comme carburant. Trop de cétones dans le corps n'est ni agréable ni bon pour la santé…
3/ Faire un régime pauvre en graisse
Les graisses sont indispensables ! En plus, ces régimes sont souvent riches en glucides. Glucides qui dérèglent le taux de sucre dans le sang… Ce qui provoque potentiellement une prise de graisse non voulue !
Pour consulter l'article dans son entièreté, voyez ici ce qu'il faut éviter pour faire un régime