Alors que des traitements tels que le Xenical sont conseillés pour combattre l'obésité au point que plusieurs personnes cherchent à se procurer du Xenical sans ordonnance, il apparait qu'il existe des stratégies complémentaires aux médicaments pour optimiser les régimes alimentaires.
Plusieurs études de nutritionnistes et chercheurs ont démontré qu'une grande variété d'aliments dans les menus favoriserait le développement des mauvais comportements alimentaires qui aboutissent à une prise de poids conséquente et rapide. Les personnes auraient tendance à tenter de consommer plus d'aliments que leurs besoins exigent lorsqu'elles sont face à un très grand choix. Les chercheurs de l'Université de Floride expliquent à RelaxNews que la variété accroit l'appétit : « La diversité des menus favoriserait les excès, particulièrement parmi les sujets développant une dépendance à la nourriture ».
L'étude des chercheur de Floride n'est pas la seule à pointer du doigt l'influence de la variété des menus sur l'envie de consommer des aliments. Au cours de travaux précédents, des chercheurs de l'Université d'Etat de New York ont proposé à un groupe de femmes, obèses et de poids normal, un menu identique composé d'un plat de pâtes au fromage. Après cinq jours, ils ont remarqué que les participantes réduisaient progressivement leur portion, indiquant ainsi que des repas non variés auraient tendance à réduire l'appétit et donc la prise alimentaire. Des résultats qui se restent convaincants même chez des personnes présentant une dépendance à la nourriture.
Cependant, même si les chercheur mettent en avant l'opportunité de proposer des régimes monotones comme régimes alimentaires, la Société américaine de nutrition via son porte-parole a souligné l'importance de maintenir une alimentation équilibrée. L'obésité touche de plus en plus de personnes notamment en France.