Pourquoi j'ai toujours faim ?

Une lectrice me demandait récemment pourquoi il arrivait que certaines personnes en viennent à dire : "J'ai toujours faim", et comment il se faisait qu'elles n'arrivaient pas à calmer leurs envies…
La question est bien posée !
- Certaines personnes ne sont pas capables de s'arrêter de manger. Pourquoi ?
- Pour d'autres, il est impossible de détecter leur point de satiété. Quand doivent-elles s'arrêter ?
- D'autres encore font, pendant leur période de régime, des écarts alimentaires inimaginables. Pourquoi ces personnes font-elles de tels excès ?
Nous allons essayer de voir, à travers plusieurs articles, quels sont les mécanismes de base qui font qu'une personne qui veut perdre du poids développe parfois des comportements alimentaires qui vont à l'encontre de toute logique…
Maigrir sans régime
Pour expliquer ces comportements bizarres, nous allons nous intéresser aux explications du Dr Zermati, qui a écrit le livre « Maigrir sans régime ». Selon lui, c'est parce que la relation entre le mangeur et sa nourriture s'est dégradée que de tels comportements se sont mis en place.
Il y a quatre étapes dans l'évolution vers la dégradation de plus en plus grande entre le mangeur et sa nourriture.
La première étape : la personne est en état de « restriction cognitive », c'est-à-dire qu'elle se restreint volontairement de manger certains aliments (qu'elle aura défini elle-même) dans le but de ne pas grossir, voire de perdre du poids. Dans ce cas, elle ne tient plus compte de ses sensations alimentaires.
Elle contrôle mentalement son alimentation au lieu de faire confiance à ses sensations. Pour ce faire, elle fait appel à des connaissances ou à des croyances personnelles. Elle ne fait pas nécessairement appel à une injonction venant d'une autorité extérieure bien déterminée.
Finalement, elle arrive à une situation où elle va considérer qu'il existe des aliments « interdits » et d'autres qui sont « autorisés ». Cette classification est fallacieuse puisqu'il n'existe aucun aliment absolument interdit, ni d'autres qui sont bons à manger dans n'importe quel cas…