Une étude menée en Écosse démontre que l'une des raisons poussant les Écossais obèses à se tourner vers un traitement est le harcèlement dont ils sont victimes à cause de leur poids. L'enquête à révélé que 14% des personnes en Écosse ont la conviction d'être victime de discrimination à cause de leur poids.
Ainsi, 50% des Écossais sondé ont déclaré avoir demandé de l'aide à leur médecin traitant ou à leur pharmacien pour perdre du poids.
Les militants pour la cause des personnes en surpoids clament que les obèses ne devraient pas systématiquement être orientés vers des traitements médicamenteux mais que les médecins devaient passer plus de temps à accompagner ses derniers vers la perte de poids.
Leurs craintes s'expliquent notamment par le fait qu'un grand nombre de traitement médicaux auparavant disponibles sur ordonnance sont à présent offert à la pharmacie sans prescription préalable. Les Écossais en surpoids ne sont donc plus obligés de passer par un médecin pour traiter leur santé, ce que les spécialistes estiment être une faille dans le système.
La « Co-operative Pharmacy » au Royaume Uni a déclaré avoir augmenté de 65% ses ventes de produits pour la perte de poids cette année. Dans le même temps, les autres produits amincissants ont vu leurs ventes augmenter de 20% en moyenne.
D'après une enquête menée sur 300 personnes en Écosse, 19% des personnes en surpoids âgés de 18 à 35 ans auraient été victime d'intimidation à cause de leur obésité. Ainsi, les prescriptions médicales en Écosse pour les traitements contre l'obésité ont augmenté de manière significative, reflétant le mal être des personnes ne surpoids.
Les associations aidant les personnes obèses en Écosse sont actuellement très inquiètes quant à la médicalisation de l'obésité au Royaume Uni. Ils mettent l'accent sur le fait que l'attitude du médecin traitant face au patient est primordiale.
Si une personne obèse se retrouve face à une personne peu à l'écoute, elle risque de se tourner vers l'automédication, alors qu'une approche plus constructive est possible avec l'aide d'un professionnel de santé.