L'Indice de Masse Corporelle (IMC) est un indice qui permet de déterminer la corpulence d'une personne, tout simplement à partir de sa taille et de son poids.
Donc vous pouvez instantanément, à partir de ces seules données, répondre à ces questions existentielles: "suis-je trop gros? suis-je trop maigre?" Et qui ne s'est jamais posé ces questions? Tout le monde s'est posé cette question au moins une fois dans cette vie! Ce que tout le monde ne sait pas, c'est que l'indice de masse corporelle permet de répondre a ces questions de manière simple: c'est juste une formule mathématique après tout.
Sans vous faire plus attendre, la formule de calcul de l'IMC est la suivante:
IMC = (poids en kg)/(taille en m ^2)
En français, il s'agit de la valeur obtenue en prenant votre poids en kilogrammes et en divisant votre taille en mètres élevée au carré. Bien entendu, un exemple est toujours plus parlant qu'une formule mathématique, donc prenons l'exemple de Jean.
Jean est un jeune homme a la silhouette svelte mais voudrait en savoir plus sur la classification de sa corpulence. Jean mesure 1,80 et pèse 65 kilos. En appliquant la formule de calcul de l'IMC vue ci-dessus, nous obtenons:
IMC = (65) / (1,80 * 1,80) = 20,1
Jean a donc un IMC de 20,1 ce qui correspond a un indice normal. Le voila rassuré!
Comment interpréter l'IMC?
Interprétation de l'IMC
- IMC inférieur à 18.5: maigreur
- IMC entre 18.5 et 25: poids normal
- IMC entre 25 et 30: surpoids
- IMC entre 30 et 40: obésité
- IMC supérieur a 40: obésité massive
- IMC entre 18.5 et 25: poids normal
- IMC entre 25 et 30: surpoids
- IMC entre 30 et 40: obésité
- IMC supérieur a 40: obésité massive